Né de la rencontre de 5 jongleurs et danseurs, Le G. Bistaki se réunit en 2006 afin de bouleverser le quotidien artistique et scénique de ses membres fondateurs – en innovant dans la manière de rechercher et de représenter.
L’essence de son mode de représentation est son rapport à l’espace.
D’un plateau conventionnel de théâtre à l’extra-muros, environnement rural ou industriel, dans des lieux insolites et même sous forme déambulatoire, le collectif toulousain développe des représentations in situ et s’épanouit en lien étroit avec les caractéristiques spatiales et sociales d’un lieu. Prenant le temps nécessaire pour investir et transformer un lieu, Le G. Bistaki fait déborder la dimension onirique de la scène et ouvre l’espace de jeu, habillant le paysage d’installations plastiques où les objets se multiplient, se déclinent, où la vidéo et les tableaux vivants s’incrustent.
Se définissant comme Cirque Chorégraphique d’Investigation, il développe des créations singulières à la croisée du théâtre, du jonglage et de la danse dans lesquelles les objets, souvent en nombre, viennent habiller l’espace et transformer les corps. Sa recherche artistique affine inlassablement les interactions scéniques entre Corps, Objet(s) et Espace(s) et le rapport au public dans des formes fixes ou déambulatoires.
En 2019, il s’entoure de nouvelles collaborations féminines pour la création de Bel Horizon.
Tancarville, projet pour l’espace public prévu pour le printemps 2024, sera sa quatrième création collective.
Dans le cadre de ses activités, Le G. Bistaki est soutenu par Toulouse Métropole et conventionné depuis 2023 par la DRAC Occitanie.
2010 Cooperatzia – de et avec Florent Bergal, Sylvain Cousin, Nicanor de Elia, Jive Faury, François Juliot
2015 The Baïna Trampa Fritz Fallen – de et avec Florent Bergal, Sylvain Cousin, Jive Faury, François Juliot
2019 Baïna[na] – reprise de The Baïna Trampa Fritz Fallen
2020 Bel Horizon – de et avec Katja Andersen, Florent Bergal, Sylvain Cousin, Nicanor de Elia, Florencia Demestri, Natalia Fandino, Julie Garnier et François Juliot
2022 Au bon endroit Au bon moment – projet de recherche-action de Florent Bergal
2022 S’arrêter – de et avec François Juliot
2024 La Loterie Fabuleuse – de et avec François Juliot et Juliette Marre – en collaboration avec la Cie Bleu Albinos
2024 Tancarville – de et avec Florent Bergal, Sylvain Cousin, Jive Faury et François Juliot