Né de la rencontre de 5 jongleurs et danseurs, Le G. Bistaki se réunit en 2006 afin de bouleverser le quotidien artistique et scénique de ses membres fondateurs – en innovant dans la manière de rechercher et de représenter.

L’essence de son mode de représentation est son rapport à l’espace.

D’un plateau conventionnel de théâtre à l’extra-muros, environnement rural ou industriel, dans des lieux insolites et même sous forme déambulatoire, le collectif toulousain développe des représentations in situ et s’épanouit en lien étroit avec les caractéristiques spatiales et sociales d’un lieu. Prenant le temps nécessaire pour investir et transformer un lieu, Le G. Bistaki fait déborder la dimension onirique de la scène et ouvre l’espace de jeu, habillant le paysage d’installations plastiques où les objets se multiplient, se déclinent, où la vidéo et les tableaux vivants s’incrustent.

Se définissant comme Cirque Chorégraphique d’Investigation, il développe des créations singulières à la croisée du théâtre, du jonglage et de la danse dans lesquelles les objets, souvent en nombre, viennent habiller l’espace et transformer les corps. Sa recherche artistique affine inlassablement les interactions scéniques entre Corps, Objet(s) et Espace(s) et le rapport au public dans des formes fixes ou déambulatoires.

En 2019, il s’entoure de nouvelles collaborations féminines pour la création de Bel Horizon.
Tancarville, projet pour l’espace public prévu pour le printemps 2024, sera sa quatrième création collective.

Dans le cadre de ses activités, Le G. Bistaki est soutenu par Toulouse Métropole et conventionné depuis 2023 par la DRAC Occitanie.

Florent Bergal
1-PhotoBIO - Bergal -StudioHStudioVideo

Florent Bergal

Chorégraphe, danseur, manipulateur d'objets
Sylvain Cousin
2-PhotoBIO - Cousin -LoranChourrauPetitCowboy

Sylvain Cousin

Jongleur, manipulateur et danseur d'objets
Nicanor de Elia
3-PhotoBIO - DeElia -LoranChourrauPetitCowboy

Nicanor de Elia

Danseur, manipulateur d'objets
Jive Faury
4-PhotoBIO - Faury -LidiaBarej

Jive Faury

Manipulateur d'objets, danseur
François Juliot
5-PhotoBIO - Juliot -LoranChourrauPetitCowboy

François Juliot

Danseur, manipulateur d'objets, comédien
11-PhotoBIO - Bernard -LoranChourrauPetitCowboy

Rémi Bernard

Régisseur général, riggeur
Guillaume Bautista
10-PhotoBIO - Bautista -NicolasSecerov

Guillaume Bautista

Plasticien, vidéaste
Christophe Carpreau
13-PhotoBIO - Carpreau -CreditsInconnus

Christophe Carpreau

Régisseur lumière et force d’intervention
Marieke Lanoye

Marieke Lanoye

Directrice de production
Cécile Durot
15-PhotoBIO - Durot -JeffRabillon

Cécile Durot

Administratrice de production
18-PhotoBIO - Anonyme-2 -GregoireEdouard

Caroline Sorro et Stéphane Bou

Présidente et Trésorier
16-PhotoBIO - Dehez -DominiqueJouxtel

Georges Bistaki

2010 Cooperatzia – de et avec Florent Bergal, Sylvain Cousin, Nicanor de Elia, Jive Faury, François Juliot

2015 The Baïna Trampa Fritz Fallen – de et avec Florent Bergal, Sylvain Cousin, Jive Faury, François Juliot

2019 Baïna[na] – reprise de The Baïna Trampa Fritz Fallen

2020 Bel Horizon – de et avec Katja Andersen, Florent Bergal, Sylvain Cousin, Nicanor de Elia, Florencia Demestri, Natalia Fandino, Julie Garnier et François Juliot

2022 Au bon endroit Au bon moment – projet de recherche-action de Florent Bergal

2022 S’arrêter – de et avec François Juliot

2024 La Loterie Fabuleuse – de et avec François Juliot et Juliette Marre – en collaboration avec la Cie Bleu Albinos

2024 Tancarville – de et avec Florent Bergal, Sylvain Cousin, Jive Faury et François Juliot

Florent Bergal
Chorégraphe, danseur, acrobate, manipulateur d’objets

Après sa formation au Lido de Toulouse, il aiguise sa formation en danse contemporaine. Il a co-fondé trois compagnies de cirque contemporain : R de Rien, Rital Brocante, et le G.Bistaki. Il évolue également en danseur pour des chorégraphes Roberto Olivan et Nadi Malengraux. Il enseigne l’acrobatie et la danse dans les écoles de cirque de Toulouse, Lille, Nîmes, Milan, Turin, Rotterdam, à ‘l’institut de Teatro’ à Barcelone et au CCN d’Orléans. Il est Chorégraphe/Metteur en scène pour Le cubitus du manchot, Branle-bas, Made in, Muchmuch Company, Cada Die Teatro, My !Laika, les biphasés, Davaï Company, la Subliminati corporation. Il co-dirige la recherche au Lido de Toulouse, dont il écrit la ligne pédagogique chorégraphique.

François Juliot
Danseur, manipulateur d’objets, comédien

Il se forme dès 1996 à l’académie Fratellini à Paris puis au Lido, Centre des Arts du Cirque de Toulouse. Il intègre la compagnie Les Oiseaux Fous, avec laquelle il travaille par la suite de 1999 à 2001. Il co-fonde la compagnie de cirque contemporain Rital Brocante. Sa recherche se caractérise par le rapport corps/objet, manipulateur d’objets les plus originaux… Depuis 2005, il travaille pour les compagnies de danse Lalage et Elyamni à Marseille, et s’affirme comme danseur/comédien. Pédagogue dans diverses écoles de cirque, il met en scène des créations circassiennes en Italie et en France.

Guillaume Bautista
Plasticien, vidéaste

Guillaume Bautista est un artiste plasticien vidéaste. Il articule son travail autour de plusieurs axes que sont l’installation (interactive, vidéo), la sculpture et le spectacle vivant (théâtre, danse, cirque). Pour la compagnie G. Bistaki, chaque représentation est le théâtre de nouvelles propositions in situ. La création vidéo architecturale, de mapping, de trompe l’œil vidéo ou d’installation deviennent des outils de fabrication de sens des univers que nous traversons, permettant au spectateur de poursuivre un peu plus la magie du temps du spectacle.

Jive Faury
Manipulateur d’objets, danseur

Formé au jonglage au Lido et à la danse auprès de plusieurs chorégraphes et danseurs. Il intègre les compagnies Carcara, L’Ensemble Fa7, Les Apostrophés et la Cie Jérôme Thomas. Il participe à de nombreux projets où l’improvisation en rapport avec la musique prime. Il travaille avec Pascal Lloret de L’ARFI, Bertrand Binet, les Orchestres Lamoureux, Gustavo Beytelmann, Jean- Pierre Baragioli et Jean-François Zygel. Riche de ces expériences, il monte sa propre structure : la Cie Sens Dessus-Dessous, recherche autour de la manipulation d’objets et le jonglage chorégraphique.

Nicanor de Elia
Danseur, manipulateur d’objets

En Argentine, il fait partie des compagnies Arnica, Nang et Circo Volante. Il se forme à l’école de cirque de Madrid « Carampa », au Lido et à l’espace Catastrophe à Bruxelles. Tout en suivant des stages réguliers avec plusieurs danseurs de la scène internationale. En Europe, il travaille pour la Famille Morallès, puis intègre les compagnies des chorégraphes Josef Nadj et Roberto Olivan. Depuis 2001, il crée ses propres projets de création et de recherche autour de la danse et de la manipulation d’objets.

Sylvain Cousin
Jongleur, manipulateur et danseur d’objets

Jongleur autodidacte en Ariège, il se forme à l’école de cirque du Lido et entre dans la création au travers de spectacles où manipulation d’objets et mouvement occupent une place centrale : Les Pas en Rond, Le Tennis… Il participe dès ses débuts aux créations en espace public du G. Bistaki. En parallèle de son parcours d’artiste au plateau, il mène un travail de mise en scène (compagnies Sacekripa, Kiroul, La Machine, Start Pilot…) dans des formes allant du théâtre d’objet à l’investissement d’espace, entre-mêlant spectaculaire et poésie. Enfin, il intègre l’équipe d’enseignants du Lido, devient maître de recherche auprès d’élèves de la formation professionnelle et rejoint le dispositif PACT comme accompagnateur artistique.

Katja Andersen
Circassienne, musicienne • Bel Horizon

Née dans une petite ville danoise, entre baignades dans les fjords et balades en forêt, Katja intègre l’école de cirque de Copenhague, l’AFUK, en 2010, où elle se spécialise en corde lisse. Après 3 ans au Lido de Toulouse où elle développe une présence scénique forte, elle crée la compagnie Two avec Ricardo Gaiser Fernández, et le spectacle « Finding no man’s land » qui sera lauréat Circus Next en 2016. En 2019, elle crée la compagnie KS et le spectacle « Idylle ». Elle rejoint la même année Le G. Bistaki pour la création du spectacle Bel Horizon.

Florencia Demestri
Danseuse • Bel Horizon

Artiste pluridisciplinaire originaire d’Argentine, Florencia vit et travaille à Bruxelles depuis 2003. Après des études à l’ESAC, passionnée de chorégraphie et de performance, elle se tourne naturellement vers des compagnies de danse à la sortie de l’école. Elle travaille depuis 15 ans pour des chorégraphes tels que Lisi Estaràs, David Zambrano, Karine Ponties, le Groupe Entorse, et récemment avec Monia Montali et François Bodeux. Depuis 2010, elle entame sa propre recherche chorégraphique et de nouvelles collaborations (Claudio Stellato, Piergiorgio Milano, Simon Thierrée…) et créé sa propre compagnie Demestri et Lefeuvre. Elle rejoint l’aventure bistakienne en 2019 pour la création de Bel Horizon.

Natalia Fandino
Circassienne, danseuse • Bel Horizon

Née en Argentine, Natalia a commencé sa carrière comme danseuse de tango. De 1999 à 2001 elle travaille avec la compagnie argentine « Circo volante », puis en Belgique où elle s’installe dès 2002 et crée la compagnie « Circo Fantasma ». C’est entre 2004 et 2006, au Lido de Toulouse, qu’elle développe son travail aérien, son style unique au trapèze fixe, ainsi que la danse et le théâtre. Elle commence presque aussitôt à tourner avec No Fit State Circus jusqu’au printemps 2010. Elle rejoint alors la compagnie Feria Musica et intègre également Le Cardage, compagnie de cirque chorégraphique. En 2015 elle intègre la compagnie belge Les Argonautes pour Entre d’Eux et Bruxelles-Brussel, et rejoint l’aventure bistakienne en 2019 pour la création de Bel Horizon.

Julie Garnier
Circassienne • Bel Horizon

​Après des études aux Beaux-Arts de Nancy, tournant autour de l’imagerie du cirque et du corps mis en scène, elle se forme aux Arts du Cirque en autodidacte. Elle met un premier pas sur scène et dans le métier en 2009 avec un solo « Au saut du lit » (équilibres et mouvements) et les deux ​pieds dedans avec l’aventure sous chapiteau du Ballet Manchot en 2011 (voltige mains à mains, banquine et bascule). En 2016, elle découvre le terrain jeu de la rue avec le PeepShow, entre-sort forain de la Cie Les Persifleurs. Elle joue dans le spectacle Distraction(s) du Cirque Gones pour une reprise de rôle où elle y découvre la manipulation d’objets. Elle complète son expérience de la scène avec la Cie Only Stranger en que technicienne plateau en 2017. En 2019, elle rejoint l’aventure bistakienne pour la création de Bel Horizon.

Christophe Carpreau
Régisseur lumière et force d’intervention

Il a commencé dans le théâtre de rue avec le Collectif Organum il y a de nombreuses années. Cofondateur de Métalu à Chahuter à Lille, il est impliqué sur plusieurs projets : la Baleine, le festival Les 400 Clous, la Chocoteuf, les Films à la Rue, le collectif Hirsute, les fêtes dans les locaux de Métalu… Il a travaillé en région Nord-Pas-de-Calais avec Le Prato, la compagnie Éolie Songe, la Compagnie des Astres, le festival Les Agitations, KlingKlang, Culture Commune, Danse à Lille, Lille 3000, les maisons Folies, la Gare Saint-Sauveur… Membre du collectif des Protos-types et directeur technique du Phun, il entretient des rapports étroits avec le Sud-Ouest depuis de longues années, dont notamment Le G.Bistaki à qui il sauve la mise plus d’une fois !

Cécile Durot
Administratrice de production

Découvrant les arts de la rue auprès de la compagnie Jo Bitume, elle entre dans le grand bain du spectacle vivant en tant de chargée de production et se découvre par la même occasion une passion pour le montage de chapiteaux. Nantaise d’adoption, elle pose ses amarres chez le collectif Quai des Chaps où elle officie auprès des Maboul Distorsion, de Madame Suzie, de SweatLodge. Après deux années de transition pendant lesquelles elle se forme à la régie et au pilotage de nacelles, elle revient à ses premières amours en production et accompagne désormais La Piste à Dansoire et Le G. Bistaki.