Le G. Bistaki est un collectif de jongleurs / danseurs, réunis afin de bouleverser leur quotidien artistique et scénique en innovant dans la manière de rechercher et de représenter. Pour sa dernière création Bel Horizon, il s’entoure de quatre artistes danseuses, comédiennes et circassiennes.
L’essence de son mode de représentation est son rapport à l’espace : d’un plateau conventionnel de théâtre à l’extra-muros, environnement rural ou industriel, dans des lieux insolites et même sous forme déambulatoire, le collectif toulousain développe des représentations in situ et s’épanouit en lien étroit avec les caractéristiques spatiales et sociales d’un lieu.
Prenant le temps nécessaire pour investir et transformer un lieu, Le G. Bistaki fait déborder la dimension onirique de la scène et ouvre l’espace de jeu, habillant le paysage d’installations plastiques où les objets se multiplient, se déclinent, où la vidéo et les tableaux vivants s’incrustent. L’environnement, qu’il soit urbain ou rural, à ciel ouvert ou fermé, est le théâtre de son action.


2010 Cooperatzia création collective avec Florent Bergal, Sylvain Cousin, Nicanor de Elia, Jive Faury et François Juliot
2015 The Baïna Trampa Fritz Fallen création collective (sauf Nicanor de Elia)
2019 Baïna[na] reprise de The Baïna Trampa Fritz Fallen
2020 Bel Horizon création collective (sauf Jive Faury), avec nouvelles collaborations artistiques et féminines
2022 Au bon endroit Au bon moment projet de recherche-action de Florent Bergal
2022 S’arrêter création solo de François Juliot
2024 Tancarville création collective avec l’équipe historique de Cooperatzia