Durée
+/- 1h, tout public
Jauge
+/- 400 personnes
Espace scénique
Spectacle pour les espaces extérieurs, plateau fixe
Diffusion
Fin de journée / Nuit
Contact
Cécile Durot
Administratrice de production
+33 (06) 83 85 21 89
bistaki.cecile@gmail.com
Note d’intention
Le G. Bistaki fait dans l’art de créer des fictions, des mondes fantastiques en dehors de tout espace-temps rationnel, là est sa force.
Pour cette nouvelle création (printemps 2024), la recherche s’articule autour de l’objet transitionnel et hautement symbolique du drap blanc.
Pour cette nouvelle création (printemps 2024), la recherche s’articule autour de l’objet transitionnel et hautement symbolique du drap blanc.
A la fois objet aux multiples utilités et qualités, le drap blanc recouvre des symboliques fortes : il habille un fantôme, est le tissu qui abrite nos rêves, protège les objets délaissés et parfois notre mémoire. Le drap va être le vecteur de passage du concret à l’abstrait, grâce à des transformations d’espaces scénographiés à vue. Des mondes qui seront amenés à cohabiter de manière étrange, inquiétante ou fantastique…
Au-delà de l’objet, les lignes directrices forgées au cours de notre première année de recherche ont révélé le besoin de mêler deux univers : un réel et un autre onirique, plus proche de nos folies et de nos rêves. L’utilisation du concept de fantôme au sens large viendra proposer une lecture contrastée et politique de ces mondes visibles et invisibles, en regard avec l’actualité et la marche de l’humanité. C’est le frottement de ces deux mondes parallèles, leurs cohabitations, leurs résistances, leur contamination que nous voulons interroger et mettre en perspective.
Mettant en espace et en mouvement des corps et des objets du quotidien, le G. Bistaki offre une création entremêlant réel et onirisme, qui donne à voir ce qu’on ne voit plus.
Usant d’un objet aussi commun que le drap blanc, distordant les corps et l’espace scénique dans un entrecroisement de scènes poétiques ou cruellement réelles, Tancarville joue une satire sociale à l’écriture cinématographique, où l’absurde entraîne l’humour. Confrontés à nos propres œillères, nous voilà témoins des frictions de deux mondes qui coexistent, s’attirent et se résistent : le visible et l’invisible, l’oublié et le présent, le réel et le fantomatique. Dans cette cohabitation se logent nos réalités tissées de peurs, de rêves, de fantasmes… et de nos faiblesses face à un monde qui trop souvent efface ce qu’on ne regarde plus.
Distribution
Création collective de et avec
Florent Bergal, Sylvain Cousin, Jive Faury, François Juliot
Régie générale
Rémi Bernard
Collaborations artistiques et techniques
Rencontres artistiques et humaines : Joël Fesel, Gabriela Carrizo, Samuel Lefeuvre
Couturière : Emmanuelle Grobet
Création lumière : Hugo Oudin
Création sonore : en cours
Production et diffusion
Cécile Durot
Administration
Véronique Dubarry
Production et partenaires
Production
Le G. Bistaki
Coproductions
Circuswekplaats Dommelhof, Neerpelt (BE) • La Verrerie, pôle national cirque Occitanie, Alès • L’Usine, centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP), Toulouse métropole – Tournefeuille • La Maison des Jonglages, scène conventionnée jonglage(s), La Courneuve • La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Balma * • Les Ateliers Frappaz, CNAREP de Villeurbanne
Accueils et soutiens à la résidence
Ville de Detmold (DE) • Ville de Bilbao (ES) • Latitude 50, Marchin (BE) • Konvent Punto Zero, Cal Rosal (ES) • Le Rudeboy Crew, Mont Lozère et Goulet • Théâtre de La Commanderie – L’été de Vaour • Lîle, Vieillevigne
Subventions
Ministère de la Culture – DRAC Occitanie • Région Occitanie Méditerranée • Département de Haute-Garonne * • ADAMI * • Fonds Tranzfabrik – fonds franco-allemand pour le spectacle vivant
* en cours
Notre recherche de partenaires est en cours pour accompagner ce projet.
Prenons contact pour en parler si celui-ci éveille votre intérêt.
Le G. Bistaki est conventionné par la Ville de Toulouse et la DRAC Occitanie.
Crédits photos : Le G. Bistaki sauf 2 et 3 (portraits côte à côte) : Nils Lohmann