Durée
1h10 environ, tout public
Jauge
400 personnes environ
Espace scénique
Spectacle fixe pour les espaces extérieurs
– adaptable en intérieur
Diffusion
Jour ou Nuit
Contact
Cécile Durot
Production et Tournées
+33 (06) 83 85 21 89
bistaki.cecile@gmail.com
Note d’intention
Le G. Bistaki fait dans l’art de créer des fictions, des mondes fantastiques en dehors de tout espace-temps rationnel, et là est sa force. Avec cette nouvelle création, il poursuit son investigation dans le monde des corps, des objets et des espaces de représentation.
Ici, la base du travail a orienté la recherche autour du drap blanc. Objet aux multiples utilités et qualités, il recouvre aussi des symboliques fortes : il est le tissu qui abrite nos rêves, notre intimité, protège les objets délaissés et parfois notre mémoire… Le drap, utilisé en nombre, est l’élément discursif fondamental du spectacle. L’espace de jeu, délimité sous et autour d’un étendoir surdimensionné, se transforme à vue et permet de faire évoluer la scénographie selon les manipulations. Les artistes usent des draps comme d’autant de matière à transformer et à détourner, la mettant au service d’une écriture drôle, absurde, poétique et étonnamment universelle dans ce qu’elle donne à voir de nos rituels communs.
Ici, la base du travail a orienté la recherche autour du drap blanc. Objet aux multiples utilités et qualités, il recouvre aussi des symboliques fortes : il est le tissu qui abrite nos rêves, notre intimité, protège les objets délaissés et parfois notre mémoire… Le drap, utilisé en nombre, est l’élément discursif fondamental du spectacle. L’espace de jeu, délimité sous et autour d’un étendoir surdimensionné, se transforme à vue et permet de faire évoluer la scénographie selon les manipulations. Les artistes usent des draps comme d’autant de matière à transformer et à détourner, la mettant au service d’une écriture drôle, absurde, poétique et étonnamment universelle dans ce qu’elle donne à voir de nos rituels communs.
Usant d’un objet aussi commun que le drap blanc, enveloppant les corps et l’espace scénique dans un entrecroisement de scènes poétiques ou sobrement ordinaires, Tancarville joue une fresque intemporelle où l’absurde entraîne l’humour.
Tour à tour porté, frappé, lavé, délaissé, étendu, plié, le drap se transforme au gré des manipulations en enveloppe charnelle, costume, coiffe, accessoire, décor d’opéra ; il se fait rythme, souffle, instrument de travail ou de jonglage. Objet personnel et si communément universel, il se pose ici comme le témoin de notre mémoire collective et de nos rituels intimes, dans un voyage onirique à travers les civilisations et le temps.
Distribution
Création collective de et avec
Florent Bergal, Sylvain Cousin, Jive Faury, François Juliot
Régie générale
Rémi Bernard
Création et régie lumière
Hugo Oudin
Rencontres artistiques et humaines
Joël Fesel, Arthur Kuggeleyn
Costumière
Emmanuelle Grobet
Production et diffusion
Cécile Durot
Direction de production
Marieke Lanoye
Production et partenaires
Production
Le G. Bistaki
Coproductions
Circuswerkplaats Dommelhof, Neerpelt – BE • Les Ateliers Frappaz, centre national des arts de la rue et de l’espace public, Villeurbanne • L’Usine, centre national des arts de la rue et de l’espace public, Toulouse métropole – Tournefeuille • La Verrerie, pôle national cirque Occitanie, Alès • La Maison des Jonglages, scène conventionnée jonglage(s), La Courneuve
Accueils et soutiens à la résidence
Ville de Detmold – DE • Ville de Bilbao – ES • Latitude 50, Marchin – BE • Konvent, Berga – ES • Le Rudeboy Crew, Mont Lozère et Goulet • Théâtre de La Commanderie – L’été de Vaour • Lîle, Vieillevigne
Subventions
Ministère de la Culture – DRAC Occitanie • Conseil régional Occitanie • Conseil départemental de la Haute-Garonne • Fonds Transfabrik – fonds franco-allemand pour le spectacle vivant
Le G. Bistaki est conventionné par la Ville de Toulouse et la DRAC Occitanie.
Crédits photos : n°1 + 4 : Le G. Bistaki • n°2 + 3 : Vincent Muteau