Tancarville

Création en cours
2024
Durée

+/- 1h, tout public

Espace scénique

Spectacle pour les espaces extérieurs, plateau fixe

Contact

Cécile Durot
Administratrice de production
+33 (06) 83 85 21 89
bistaki.cecile@gmail.com

Note d’intention
Avec cette nouvelle création, le G. Bistaki poursuit son investigation dans le monde des corps, des objets et des espaces de jeu.

Développant son savoir dans l’art de la manipulation, de la chorégraphie et de l’installation il se dirige sur l’objet à caractère hautement symbolique du drap blanc.

Cet objet possède des utilités, qualités et des symbolismes multiples et très variées : il dresse une table, accueil notre sommeil, renferme un défunt, habille un fantôme, recouvre les objets temporairement abandonnés, on s’y essuie, on s’y mouche, il se salit, il se lave, il vole, s’échappe, tombe majestueusement… A notre habitude, nous naviguerons avec malice dans ce champ des possibles, mais bien évidemment nous lui offrirons également de nouvelles vies insoupçonnées.

Ceci-dit, nous souhaitons aujourd’hui ouvrir notre univers vers de nouveaux modes expressifs, venant compléter et développer notre démarche originelle. Le G. Bistaki fait dans l’art de créer des fictions, des mondes fantastiques en dehors de tout espace-temps rationnel, et là est sa force. Continuant à développer ce style narratif et situationnel, nous allons pour cette création le confronter avec un monde réel dans lequel il cohabite, de manière parallèle, avec frottements, porosités, contrastes et parfois confrontation. C’est-à-dire que les acteurs seront tantôt des personnages fantastiques et tantôt des gens du réel, « normaux », ceux que l’on voit dans la rue ou manger à une terrasse de restaurant. La prise de parole est envisagée de manière non-spectaculaire, sans déclamer mais pour donner du corps à ces présences civiles. Il ne s’agit pas de prétendre à du Shakespeare, mais plutôt à une musique perceptible de la pensée.

Ainsi le concept du fantôme, dans son sens large, nous apparaît très intéressant. Il confronte par nature deux mondes parallèles amenés à cohabiter de manière étrange, inquiétante ou fantastique. Dedans se logent nos peurs, nos rêves, le passé, et nos fantasmes…

Distribution
Création collective de et avec

Florent Bergal, Sylvain Cousin, Jive Faury, François Juliot

Régie générale

Rémi Bernard

Collaborations artistiques et techniques

En cours

Production et diffusion

Cécile Durot

Administration

Véronique Dubarry

Production et partenaires
Production

Le G. Bistaki

Une production Le G. Bistaki avec le soutien de :
(* en cours et sous réserve)

Coproductions

La Verrerie, pôle national cirque Occitanie – Alès • Le Cratère, scène nationale d’Alès * • Festival Bildstörung, Ville de Detmold – Allemagne * • La Maison des Jonglages, scène conventionnée – La Courneuve *

Accueils en résidence

L’Ile – Vieillevigne • Konvent Punto Zero – Espagne • La Petite Pierre – Jegun • Hangar 21 – Detmold • L’été de Vaour – Vaour *

Notre recherche de partenaires est en cours pour accompagner ce projet.
Prenons contact pour en parler si celui-ci éveille votre intérêt.

Le G. Bistaki est conventionné par la Ville de Toulouse.

Tancarville
Tancarville ©Bistaki-2

Tancarville

Bel Horizon
BelHorizon ©LucieNicolas-15 copie

Bel Horizon

Baïna[na]
Bainana ©GregoireEdouard-4

Baïna[na]

S’arrêter
SArreter ©FrancoisJuliot cover

S’arrêter

Au bon endroit au bon moment
OBEOBM ©FlorentBergal-6

Au bon endroit au bon moment

Cooperatzia
Cooperatzia ©DR-mll

Cooperatzia